Le compostage individuel
Le saviez-vous : en recyclant nos déchets végétaux grâce au compostage individuel, on peut réduire de 30 % le poids de nos ordures ménagères ! Des composteurs peuvent être achetés auprès du SIOEM.
Comment ça marche ?
Le compostage individuel est une méthode simple qui permet d’obtenir à partir des déchets de cuisine et de jardin, du compost, qui remplace avantageusement le terreau en sac.
Le compost est un amendement naturel, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur.
Un geste simple en faveur de l’environnement :
- Vous fabriquez et utilisez un amendement naturel, sans avoir recours à des engrais chimiques.
- Quand vous déposez vos déchets dans le composteur, vous diminuez ainsi la quantité de déchets à collecter puis à incinérer : c’est moins de camions de collecte sur les routes, pour une meilleure qualité de vie !
N°1 : Diversifiez les déchets. Il faut de tout et en quantité raisonnable. Mélangez tonte de pelouse, feuillage, fleurs fanées, écorces, épluchures de fruits et légumes, sciure de bois, mais aussi marc de café et coquilles d’œufs écrasées. Les mauvaises herbes qui ne sont pas montées en graines peuvent être également compostées.
N°2 : Remuez régulièrement votre compost (1 fois par mois au minimum) car l’apport en oxygène est indispensable pour une meilleure décomposition.
N° 3 : Vérifiez le taux d’humidité de votre compost. Votre compost doit toujours être humide mais pas trop. Si vous compostez beaucoup de tontes de gazon, pensez à rééquilibrer en ajoutant des matières sèches (cendres, sciure non traitée, carton non glacé, …) pour absorber le surplus d’humidité.
N°4 : Surveillez la présence d’insectes et de micro-organismes tels que les vers de terre, les vers blancs (larves de hannetons), les araignées, les moucherons, les cloportes, … En effet, c’est grâce à eux que les déchets végétaux deviennent du terreau. La plupart des déchets organiques peuvent être compostés.