Histoire et patrimoine

L’histoire de Fontaines-en-Sologne et ses habitants

Retour en images de l’histoire et la vie quotidienne de Fontaines-en-Sologne et de ses habitants. Ce film est issu du DVD « Berdigne-Berdogne 6 septembre 2009 », réalisé par l’Union pour la Culture Populaire en Sologne.

Fontaines-en-Sologne

Commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au centre-est du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Grande Sologne », vaste étendue de bois, d’étangs et de prés aux récoltes médiocres. Elle est drainée par le Conon et par divers petits cours d’eau.

L’occupation des sols est marquée par l’importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Plusieurs espaces naturels d’intérêt sont présents sur la commune : un site natura 2000 et une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En 2010, l’orientation technico-économique de l’agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l’instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d’exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 18 en 1988, à 23 en 2000, puis à 19 en 2010.

Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre bâtiments portés à l’inventaire des monuments historiques : la maison la Communale, inscrite en 1949, l’église Notre-Dame de Fontaines-en-Sologne, classée en 1910, une maison à pans de bois, inscrite en 1949, et une maison du xvie siècle, inscrite en 1948.

Petit village situé à une demi-heure de Blois, ayant pour coeur une magnifique église immense de par sa hauteur.

Fontaines-en-Sologne est connu dans la région pour ses fraises, spécialité qui a pu faire découvrir le village à de nombreux touristes. Quelques criées aux fraises sont d’ailleurs toujours organisées au cours de l’année. Une criée qui reste typique de par sa pratique, le plus offrant se doit d’être aussi celui qui a la voix qui porte le plus…

INFORMATIONS GÉOGRAPHIQUES

Commune Fontaines-en-Sologne
Code postal 41250
Latitude 47.5106660 (N 47° 30’ 38”)
Longitude 1.5501100 (E 1° 33’ 0”)
Altitude De 80m à 119m
Superficie 46.25 km²
Population 643 habitants
Densité 13 habitants/km²
Préfecture Blois (23 km, 31 min)
Code Insee 41086
Intercommunalité CC du Grand Chambord
Département Loir-et-Cher
Territoires Orléanais, Val de Loire
Région Centre-Val de Loire
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×