Petite histoire de Fontaines en Sologne
Cet Hugues le grand, père de Hugues Capet, était comte de Tours, Orléans, Chartres et Blois. En 1144, une bulle du pape Lucius II mentionne l’église Sainte-Marie de Fontaines comme propriété de l’abbaye de Pontlevoy. Fontaines est alors sous l’autorité des comtes de Blois qui y installent un prêvot. Jusqu’au XIVème siècle, la paroisse de Fontaines semble avoir connu une certaine opulence si l’on se rapporte à la taille de son église et au nombre de fiefs féodaux qui se partagent son territoire ( Ex: Montgenet, le Châtillon, la Ravinière, les Granges, Beauregard…). Les malheurs arrivent avec la guerre de Cent Ans ( 1346-1453 ) qui voient la Sologne ravagée par les Anglais et les bandes de soudards désoeuvrés pendant les trêves. Une relative prospérité revient ensuite jusqu’aux guerres de religion. Le village va alors souffrir du passage des troupes aussi bien catholiques que protestantes. ( Celles-ci étaient d’ailleurs commandées par le seigneur de Montgenet). En 1568, selon l’historien La Saussaye, « il ne restait du bourg détruit que l’église violée, pillée et à demi ruinée et trois maisons » dont probablement celle ci-dessous datée du XVIème siècle par Bernard Edeine.
Histoire de l’Eglise
L’église Notre-Dame de Fontaines.
Bâtie au point culminant du village, l’imposante église Notre-Dame de Fontaines est
visible quelle que soit la route par laquelle on accède au village.
Les Fontaines
En quelques dates
La commune de Fontaines en Sologne dont les limites actuelles ont été définies en 1791 s’étend sur une superficie de 5000 hectares et s’étire sur 11 km du nord au sud avec deux pôles principaux, le bourg bâti autour de son église Notre-Dame et le hameau de la Gaucherie au sud , le long de l’axe Blois-Romorantin.
Après avoir dépassé 950 habitants à la fin du XIXème siècle, la commune a souffert de l’exode rural et a vu ses effectifs tomber à 509 habitants à la fin des années 90.
Les activités liées à la terre restent dominantes même si le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer et si la déprise agricole amène une extension considérable des friches et des terres de chasse. La polyculture traditionnelle ( céréales, asperges, vigne, élevage ) a quasiment disparu et les exploitants qui subsistent se sont spécialisés.
L’élevage n’est plus représenté que par un élevage ovin et une chèvrerie qui tous les deux proposent leurs produits transformés à la vente directe. La culture de la fraise a fait la renommée du village et les fraisiculteurs ont su s’adapter aux nouvelles technologies et en particulier à la culture hors-sol. Fontaines abrite à la Gaucherie le marché au Cadran de Sologne.